CONDITIONS GENERALES


Présentation et emplacement:

La crèche bio-écoiogique GEKKO, accueiiie les enfants dans une grande maison conçue à ces fins, construite en 2012/2013, de style moderne et de finition haut de gamme ; elle se trouve sur un terrain de 15 ares a Capeilen, 118, route d'Arlon, sur l'axe routier Arlon-Luxembourg.

Derrière la crèche une grande prairie où broutent des vaches ouvre une vue imprenable sur les bois, ce qui fait sentir aux enfants la vraie nature.

L'accès en voiture ou en bus est facile:

  • un arrêt d'autobus se trouve devant la crèche;
  • un grand parking privé est à la disposition des parents dans l’enceinte de la crèche pour déposer et récupérer les enfants en toute sécurité . Ce parking est strictement réservé aux brefs délais d'arrivée et de départ de l'enfant et ne peut en aucun cas être utilisé comme parking a longue durée.
  • notre grand jardin permet aux enfants de courir, de jouer et de se défouler à leur guise.
  • une partie du terrain est réservée a des lapins qui feront le plaisir des enfants.
  • une parcelle du j ardin est destinée a des activités de jardinage avec les enfants: plantation de légumes et de fruits.

Groupes d'enfants:

La crèche Gekko accueille les enfants de 2 mois a 4 ans.

Elle pourra héberger 48 enfants.

  • 1er groupe: de 2 a +- 12 mois
  • 2ème groupe: de +- 12 a 24 mois
  • 3ème groupe: de 2-3 ans
  • 4ème groupe "scolaire" - âge de l'enseignement précoce: le groupe dit "scolaire" vise à adapter les enfants au système scolaire dès l’age de 3 ans. Par des moyens ludiques ils apprendront les couleurs, les formes, de petits exercices de préécriture, les relations grand/petit et la discipline sociale, sans oublier le temps de s'amuser librement.

Nous nous basons sur le matériel didactique du Ministère de l'Education prévu pour l'enseignement précoce

L'adhésion à un groupe dépend davantage de l’âge social que de l'âge biologique de l’enfant. Aucun enfant ne doit se sentir surmené ou par contre insuffisamment stimulé dans son groupe.

Pourquoi les parents choisiraient-ils pour leur enfant la crèche Gekko plutôt qu'une autre crèche?

La crèche Gekko garantit à votre enfant un cadre chaleureux et familial, stimule ses compétences individuelles et mobilise ses ressources, tant sur le plan intellectuel qu'au niveau physique.

Nos éducateurs aident les enfants à se développer dans une atmosphère de joie et de sérénité. Les éducateurs s'investissent et parlent beaucoup avec les enfants, ils aident les enfants à parler distinctement et à utiliser un vocabulaire adapté à leur âge et à leurs compétences. Nous nous abstenons du "langage bébé".

Période d'adaptation:

Pour chaque enfant, l'arrivée en crèche marque un nouveau début; l'enfant devra s'adapter à d'autres adultes, d'autres enfants, d'autres lieux, d'autres jouets.

La période d'adaptation, qui s'étend en principe sur une semaine, permet aux parents et aux enfants de faire connaissance du nouvel environnement.

C'est en présence de ses parents que l'enfant découvre son nouveau terrain, se familiarise avec son éducatrice référente qui s'occupera essentiellement de lui avant de le présenter aux autres membres de l'équipe.

Le premier jour l'enfant ne restera en crèche que +- une heure en présence de sa maman ou de son papa.

A partir du 36me jour maman essaie de partir pendant quelque temps, tout en restant dans les alentours.

Les jours suivants s'ajouteront successivement les soins, les repas et les siestes afin d'accoutumer l'enfant peu a peu a son nouvel encadrement.

Pendant la première semaine, les parents sont invites à récupérer leur enfant au plus tard après 4 heures de présence seule en crèche.

Allaitement:

La crèche Gekko réserve aux mamans une pièce séparée, calme, harmonieuse, où elles peuvent venir allaiter leur bébé à tout moment de la journée.

Notre idéologie pédagogique:

Nous préférons nous abstenir d'une idéologie fondamentaliste. Au contraire, nous essayons de réunir les aspects positifs de plusieurs idéologies pédagogiques qui mettent en valeur l'enfant, le sécurisent par une attitude chaleureuse du personnel éducatif, et lui apprennent les droits et les devoirs nécessaires pour s'intégrer au mieux dans une société de plus en plus exigeante.

Notre établissement fonctionne strictement selon les règles de l'éducation et de la communication non violentes.

« l 'éducation à la non-violence, théorique et pratique rejetant l'agression et la violence, vise à la résolution des conflits et à la réalisation d'objectifs communs d'une façon constructive. Cette perspective, qui donne du pouvoir aux individus et à la société et qui évolue en permanence, ne consiste pas a denier les sentiments de colère ou les conflits. Au contraire, die cherche a canaliser l'énergie sous-jacente dans le but d'élaborer des stratégies efficaces et respectueuses d’autrui. C’est pourquoi toute attitude de passivité est a exclure et nous pouvons parler de ‘non-violence active ‘ »

  • L'éducation non-violente aide l'enfant à devenir un adulte autonome, capable de prendre des décisions et d'affirmer ses idées.
    • L'enfant sera amené à faire ses propres expériences, toujours dans les limites de sa propre sécurité et de celle des autres.
  • « Sans violence » ne veut pas dire « sans règles » : les adultes comme les enfants sont tenus à respecter des règles bien précises, définies clairement pour le bien-être et la sécurité de tous les intéressés.
  • L'adulte joue un rôle fondamental dans l'établissement des règles, toujours conformes à la loi.
    • L'adulte est l'exemple des bonnes manières en face des enfants.
    • II veillera à analyser tout conflit de manière la plus objective possible et amènera les enfants à le résoudre sans recours à la violence, dès leur plus jeune âge.
  • Les enfants sont ainsi éduqués dans une perspective sociale, capables de s'intégrer dans un groupe et de défendre leurs intérêts dans un respect mutuel.
    • Les éducateurs motivent les enfants à respecter les autres personnes, ainsi que le matériel mobilier, immobilier et les jouets.
  • Nous mettons l'accent sur les valeurs de justice, de solidarité et de coopération.
  • Les enfants acquerront une autonomie saine, respectueuse et valorisante.

Notre philosophie:

La crèche Gekko tient à garder la neutralité face aux différentes idéologies philosophiques, religieuses ou politiques.

  • Nous respectons toutes les croyances ou non-croyances, ainsi que des habitudes alimentaires iiées à des conceptions religieuses particulières.

La communication verbale dans la crèche Gekko:

Gekko accueille des enfants de toutes nationalités et de toutes langues.

Les langues parlées sont : le luxembourgeois, le français, l'allemand, l'anglais, le portugais, l'italien et l'espagnol, mais la langue véhiculaire parlée en crèche est Ie luxembourgeois.

Le groupe des bébés est assuré par une éducatrice luxembourgeoise et une puéricultrice francophone; ainsi les bébés entendent régulièrement les langues luxembourgeoise et francaise, toujours par la même personne.

Les trois autres groupes sont assurés par des éducatrices luxembourgeoises.

A partir du deuxième groupe une éducatrice diplômée francophone attachée à la crèche organise régulièrement des activités francophones par l'expression corporelle et par l’audio-visuel.

Le but est d'apprendre la langue luxembourgeoise à tous les enfants avant l'entrée à l'école fondamentale, mais aussi d'habituer les petits Luxembourgeois a entendre et à comprendre La langue française.

Aussi, dans le cadre de l’éducation multilingue, les enfants apprennent le français dès l’âge de 2 ans suivant les méthodes proposées par le Ministère.

Relation avec les parents:

Chaque enfant est unique et toute maman, tout papa est unique.

Nos éducateurs/trices garantissent à l'enfant un accueil chaleureux et aimable, s'occupent toute la journée avec dévouement de chaque enfant, mais jamais elles ne se substitueront au rôle des parents.

Nous mettons l'accent sur une bonne communication avec les parents.

Sur demande, les parents reçoivent chaque jour un compte-rendu du vécu de leur enfant.

Nous souhaitons aider chaque enfant à grandir dans une ambiance sereine, heureuse, en collaboration étroite avec ses parents.

Notre équipe pédagogique:

Notre équipe se compose:

  • Au niveau de la, Direction:
    • d'une assistante sociale diplômée, certifiée en coaching individuel et systémique, formatrice agréée en ‘Communication’ et ‘Pédagogie’
    • d'une éducatrice graduée, bachelier en sciences sociales et psycho-éducatives, expérimentée en travail éducatif de crèche.
  • Au niveau du personnel éducatif:
    • d'éducateurs diplômés expérimentes dans le domaine de la petite enfance.

Afin de garantir une qualité éducative supérieure, les éducateurs suivent régulièrement des formations continues reconnues par le Ministère de l'Education nationale.

L'équipe participe régulièrement à des réunions de service et a un coaching interne, car:

La bonne entente de l'équipe est une condition nécessaire au bon fonctionnement de l'institution et au bien-être des enfants; seuls des éducateurs satisfaits garantiront un bon travail dans l'intérêt des tout-petits.

Aménagement écologique et Environnement:

La crèche Gekko est construite de matériaux écologiques, protégeant au maximum la nature et l'environnement. La maison a acquis une classe d'énergie A/AB.

Tous nos meubles sont en bois européen massif, exempts de vernis nocifs, de couleurs synthétiques et de particules de métaux lourds.

(voir certificat du Ministère de l'Environnement affiché au Rdc.)

Nous privilégions les jouets en bois et des jouets favorisant l'imagination et la motricité des enfants.

Tous les jouets correspondent entièrement aux normes européennes de sécurité pour enfants en bas âge.

Nous apprenons aux enfants le respect de la nature en évitant des emballages superflus et en séparant systématiquement les déchets.

Alimentation biologique:

L'alimentation a 100% de culture biologique et/ou biodynamique favorise la croissance saine des tout-petits.

  • Notre crèche est servie par des sociétés d'alimentation organique qui livrent régulièrement les aliments frais en voiture réfrigérée.
  • Les menus sont établis sur base de recommandations diététiques reconnues pour enfants en bas âge.
  • Le menu du jour est affiché à l'entrée.
  • Des souhaits ‘à la carte’ sont possibles pour les bébés: végétarien, sans gluten, etc.
  • Nous tenons évidemment compte d'éventuelles allergies de l'enfant, à condition qu'elles soient certifiées par un médecin.

Un petit déjeuner est offert aux enfants à 8.30 heures: tartine avec beurre et confiture ou fromage frais. Les groupes 3 et 4 profitent une fois par semaine d'un buffet de petit-déjeuner avec pain, beurre, confitures, fromage, céréales, cakes salés et sucrés, eau, lait et jus.

La crèche Gekko offre aux jeunes enfants du lait en poudre Hipp.

Au cas où un enfant nécessite un lait différent, les parents voudront bien l'amener.

Bien entendu, le lait maternel est accepté avec plaisir et sera administré minutieusement àl'enfant selon ses besoins.

Le repas de midi est servi a 11.30 heures

Une collation est servie entre 14.30 et 15.00 heures.

Un petit snack (fruit, cracotte, céréales, tartine ...) sera offert à 17.30 heures aux enfants qui restent jusqu'à la fermeture; ce snack n’est pas conçu à remplacer le repas du soir.

Les personnes responsable de la cuisine ont suivi un cours de sécurité alimentaire et un cours d'alimentation appropriée aux jeunes enfants.

A part le lait en poudre, les parents ne sont pas autorisés à amener des aliments en crèche.

Siestes :

Les petits dorment quand ils en ont besoin.

Les grands font la sieste entre 12.30 et 14.30 heures

Activités:

Avant 8.30 heures et après 17.00 heures les enfants joueront librement à leur guise.

Des activités structurées leur seront proposées entre 9.30 heures et midi, ainsi qu'après la collation de l'après-midi (15.00-17.00 heures)

Une fois par an les groupes réunis de la crèche Gekko réaliseront un projet d'établissement sur plusieurs mois : les enfants décideront du thème et collaboreront tous ensemble, chacun selon ses compétences.

Les activités particulières seront affichées à l'entrée de la crèche.

Régulièrement nous organisons des sorties culturelles, musicales ou sportives avec les groupes des ‘moyens’ et des ‘grands’(philharmonie, musée, piscine, cinéma, ferme pédagogique, airtramp).

Dans ces cas, les éducatrices avertiront à l'avance les parents des heures du départ et du retour.

La crèche Gekko dispose d’un minibus pour ces excursions.

Nos activités musicales:

Notre concept pédagogique postule une éducation musicale adapteé aux capacités des enfants: Nous commençons la journée par une petite chanson d'accueil et nous chantons tous les jours pendant 15 minutes dans tous les groupes.

Les enfants s'exprimeront à travers le chant, la danse, le rythme, à l'aide d'instruments de la petite percussion selon Carl Orff.

Un instructeur ayant suivi une formation musico-pédagogique à l’institut Orff au Mozarteum de Salzbourg vient encadrer les enfants du groupe des ‘Eilen’ une fois par semaine en leur donnant le goût des instruments de musique, du chant et de La danse.

Un petit groupe 'Chorale' se réunit une fois par semaine sous la baguette de la Directrice ayant également suivie une formation musico-pédagogique.

Les activités sportives:

Nous allons sortir dans la nature par presque tous les temps : la promenade, la course, le défoulement dans la nature aident l'enfant à décharger son énergie, le stress et stimule le développement psycho-moteur.

A ces fins nous prions les parents de munir l'enfant de vêtements adaptés au ciimat.

Un imper et une paire de bottes en caoutchouc resteront à la crèche.

Le développement de la motricité des enfants en bas âge est très important pour leur équilibre physique, psychique et intellectuel.

Dès que les petits savent marcher, des cours d'éducation physique appropriés leur sont proposés : des exercices d'équilibre et d'expression corporelle vont stimuler leurs sens. Par les exercices physiques les enfants apprennent également une certaine discipline sociale, et se réjouissent de leurs propres succès.

Sous la guidance de nos éducateurs ayant suivi une formation continue en ‘ Airtramp’, les enfants profiteront régulièrement de cette activité pédagogique importante et intéressante, stimulant la motricité et la dextérité des enfants. La crèche dispose actuellement d'un contingent d'heures au centre 'Airtramp' de l'association des autistes à Beckerich.

Stimulations sensorielles:

Une fois par semaine nos puéricultrices font des bébé-massages avec les tout-petits: la plupart des bébés adorent le contact des huiles essentielles accompagné de musique relaxante.

Sécurité:

La sécurité des enfants nous est un soucis suprême.

  • Les entrées et sorties de la maison sont sécurisées, l'ouverture des fenêtres est inaccessible aux enfants, les escaliers sont sécurisés par des garde-corps agréés.
  • Les meubles sont conçus de manière à garantir la protection totale des enfants;
  • les petits dormiront en sac de couchage, sans couvertures ni coussins ;
  • les armoires sont fixées au mur ou stabilisés au sol.
  • Tous les jouets sont certifiés CE.

Hygiène:

Très tôt, les enfants seront éduqués aux mesures d'hygiene :

  • Les enfants seront motivés à apprendre et à respecter les règles d'hygiène élémentaires.
  • Chaque bébé en-dessous de deux ans a ‘ son’ lit; les draps-housse et les sacs de couchage sont lavés régulièrement; deux enfants ne dorment pas dans les mêmes draps ou le même sac de couchage.
  • Les enfants apprendront à se laver les mains avant les repas et après chaque passage aux toilettes.
  • Après les repas, les grands se brosseront les dents.
  • La crèche se charge des brosses à dents, des gobelets et des dentifrices.

Santé:

Lors de l'inscription, les parents sont priés de remettre à la direction une copie de la carte de vaccinations, ainsi qu'un certificat médical attestant que l'enfant est apte à fréquenter une collectivité.

Sont obligatoires les vaccinations suivantes:

  • DiTePer
  • Rougeole (des Fage d'un an)

Nous recommandons le vaccin contre le méningocoque.

Si l'enfant souffre d'allergies, d'intolérances ou d'autres affections pathologiques (asthme, épilepsie, …), le médecin traitant doit établir une fiche de prise en charge et les parents sont obligés à remettre à la direction les médicaments nécessaires en cas de besoin.

Afin de réduire à un minimum le risque de contagion, nous prions les parents de ne pas amener en crèche un enfant malade.

Dès que les éducateurs constateront qu'un enfant est fiévreux ou qu'il vomit, ils le sortiront du groupe, en attendant que les parents viennent le chercher dans les meilleurs délais.

Sur ordonnance médicale, l'éducateur pourra administrer du paracétamol en cas de poussée fiévreuse rapide.

Par mesure d'hygiène, il est recommandé de nous amener un therrnomètre.

Lorsque la température élevée est liée à une vaccination, les parents sont priés de fournir un certificat médical, attestant que l'enfant n’est pas contagieux.

Les parents se chargeront des médicaments à administrer le matin et le soir. Les médicaments à donner à midi seront administrés par les éducatrices. Les parents devront noter sur la boîte le nom de l'enfant et la posologie. Les médicaments doivent impérativement être accompagnés d'une ordonnance médicale indiquant la posologie.

Après une maladie contagieuse grave, le médecin traitant doit certifier le rétablissement complet de l'enfant avant que celui-ci ne puisse retourner en crèche.

En cas d'urgence ou de troubles pathologiques graves, la crèche fera appel au service des urgences (112), puis informera les parents.

La crèche Gekko n'assume aucune responsabilité en cas de contagion d'un enfant par un autre. Le personnel éducatif prendra un congé de maladie en cas de symptômes contagieux.

Inscription :

Avant l'inscription, nous proposons aux parents une visite de la crèche.

L'inscription de l'enfant est definitive et valable après la signature du contrat d’éducation et d’accueil et du paiement de la caution.

La caution est l'équivalent du minerval d'un mois de séjour en crèche.

Cette caution sera remboursée lors du départ de l'enfant si toutes les dettes envers la crèche auront été payées.

En cas d'annulation du contrat avant l'entrée en crèche, la caution ne sera remboursée qu'en cas de force majeure (deménagement à l'etranger, fausse-couche, maladie grave).

A noter que les données du contrat doivent être à jour tout au long du séjour de l'enfant. Tout changement est à signaler à La Direction.

A l’inscription, les parents opteront pour un type d’horaire plein-temps (60 heures) ou un temps partiel (heures et jours à convenir).

Facturation :

Pour les parents disposant d’une carte chèque-service, les prestations seront facturées à travers le service du chèque-service accueil qui leur fournira un décompte détaillé.

Les autres parents seront facturés directement par la crèche.

Les horaires réservés sont redevables, la plage horaire étant garantie à l’enfant. Des arrangements spéciaux pourront être négociés avec la direction de la crèche en cas de maladie prolongée.

Les factures sont payables des réception par virement bancaire au compte indiqué sur la facture.

Tout retard de paiement entraînera de plein droit une majoration de 5% du montant resté impayé pendant plus de 30 jours.

Le retard de paiement répété est sujet de résiliation du contrat.

En debut d'année calendrier les parents recevront un décompte de l'année précédente, à faire valoir auprès de l'Administration des Contributions.

Fin de contrat ou changement d’horaire:

Les contrats sont conclus pour une durée indéterminée.

Le préavis de départ ou de changement d'horaire est de trois mois à compter du 1er du mois suivant. Le changement d'horaire sera réalisé dès qu'une place sera libre.

Toute demande de changement du contrat doit être formulée par écrit.

La direction se réserve le droit d'annuler le contrat sans préavis par mise en demeure au cas où le comportement de l'enfant entrave sa propre sécurité ou celle des autres.

Horaires de la crèche:

La crèche Gekko est ouverte du lundi au vendredi, de 7.00 à 19.00 heures, sauf les jours fériés du Grand-Duché de Luxembourg.

Les parents sont priés de respecter les heures d'ouverture et de fermeture.

Le non-respect des heures de fermeture est facturé a raison de € 100.- l'heure entamée. Le non-respect répété des horaires suffira pour justifier la résiliation du contrat.

Les parents sont priés d'amener leurs enfants avant Ie commencement des activités du matin, donc avant 9.30 heures. Puisque nous favorisons la promenade joumalière, surtout le matin, la crèche n'accueille pas les enfants entre 9.30 et 11.00 heures.

L'absence de l'enfant doit impérativement être annoncée à la crèche avant 9.00 heures Ie jour même pour éviter la facturation du repas.

Congé collectif:

La crèche Gekko restera fermée entre Noel et le Nouvel An - fermeture le 24 décembre à midi.

Personnes de contact:

L'enfant ne pourra être récupéré que par ses parents ou par une personne qui dispose d'une autorisation écrite signée par les parents. (en cas de divorce il faut la signature de la personne bénéficiant de l'autorisation éducative).

Ces personnes seront renseignées sur la fiche signalétique de l’enfant qui devra être remise à la direction au plus tard le 1

En cas d'absence de pièces justificatives ou de décision judiciaire, la crèche ne peut refuser l'enfant à aucun des deux parents.

Objets à amener en crèche:

  • Des vêtements de rechange body, pyjama ou T-shirt, pull et pantalon, chaussettes
  • Une paire de chaussons
  • Un imperméable avec capuchon et des bottes en caoutchouc
  • Eventuellement du lait en poudre au cas où l'enfant nécessite du lait spécial
  • Eventuellement une tétine pour les petits

Chaque enfant recevra son ‘doudou de crèche ‘, un animal fétiche en coton biologique, qui restera à la crèche pendant toute la durée du séjour de l'enfant. Nous conseillons aux parents de ne pas amener en crèche le doudou personnel de l'enfant, sous risque de le perdre, l'abîmer ou le salir. (Ceci ne compte pas pour la période d'adaptation, où il est important que les enfants aient leur repère personnel sur eux.)

Assurances et responsabilités:

La crèche est assurée pour les accidents qui pourraient survenir à son personnel et aux enfants, et les dommages corporels en résultant.

La crèche n’est pas responsable des dégâts matériels, ni des dégâts causés par un enfant a un autre enfant; les parents sont tenus de conclure une assurance ‘responsabilités civiles’.

La crèche Gekko se réserve le droit de résilier un contrat par mise en demeure au cas où l'enfant présente un comportement compromettant sa propre sécurité ou celle des autres enfants.

Départ de la crèche:

La date de départ définitif des enfants scolarisés est le 15 septembre, date de rentrée scolaire.

Au cas où l'enfant quitte la crèche avant cette date, un changement du contrat doit être demandé par écrit remis en mains propres ou par lettre recommandée au moins 3 mois avant la sortie souhaitée.

Sinon le séjour sera facturé jusqu'au 15 septembre, même si l'enfant n’est plus présent.

La crèche ne prend pas en charge des enfants fréquentant l'enseignement précoce de la Commune.

Le dossier doit être complet le 1er jour de l'arrivée de l'enfant.

Contact:

Crèche Gekko

118, rte d'Arlon L- 8311 Capellen

Directrice-Gérante: Simone Schilling-Bebing, Assistante Sociale, Coach individuel et systémique

Chargée de direction: Santa Sousa, bachelier en sciences sociales et psycho-éducatives Téléphone : +352 27 32 68

Email:

Comptes bancaires Gekko sarl :

IBAN : LU86 0019 3755 0264 5000 BIC : BCEELULL

IBAN : LU72 0030 8858 9230 1000 BIC : BGLLLULL