CONCEPT PEDAGOGIQUE

 

Nous nous abstenons d'une idéologie pédagogique précise. Bien plus, nous essayons de réunir les aspects positifs de différentes méthodes qui ont pour objet de:

  • mettre en valeur l'enfant,
  • stimuler individuellement ses capacités et talents,
  • se préoccuper de son bien-être,
  • le sécuriser et
  • stimuler sa balance émotionnelle et intellectuelle.

Notre établissement fonctionne strictement selon les principes d'une communication non violente et d'une éducation à la non-violence.

"Sans violence" ne veut pas dire "sans règles". Les adultes (éducateurs et parents) comme les enfants sont tenus de respecter une charte clairement définie, afin de garantir le bien-être et la sécurité de tous. Chacun a le droit d'exprimer ses désirs et ses besoins.

Les enfants seront ainsi éduqués dans une perspective sociale afin d'être capables de s'intégrer dans un groupe et de se respecter mutuellement.

Nous mettons l'accent sur les valeurs de justice, de solidarité et de coopération.

Les enfants acquerront une autonomie saine, respectueuse et valorisante.

Des activités encadrées et ciblées nous permettront de développer au mieux le potentiel de vos enfants, que ce soit sur le plan musical, artistique ou sportif.

Nos activités musicales se basent sur la méthode de Carl Orff (Schulwerk) et sont animées par des éducateurs ayant suivi une formation appropriée.

Nous organisons des visites culturelles avec les "plus grands" (philharmonie, théâtre, ateliers en musée, ...)

Notre crèche tient à être parfaitement neutre face aux différentes idéologies philosophiques, religieuses ou politiques.